Malgré le succès des caucus nationaux dans les pays et le plaidoyer continu au niveau des pays par les parlementaires (MP) et la société civile (OSC), une récente enquête menée par le Global TB Caucus sur l’engagement des députés et des OSC pendant COVID-19 a montré que le les relations entre les députés et les points focaux (PF) dans certains pays sont soit inexistantes, soit relativement éloignées.

C’est dans ce contexte que le 1er juin, le Global TB Caucus dans la région francophone, en collaboration avec DRAF TB, a organisé un atelier de renforcement des capacités en ligne des points focaux sur le plaidoyer parlementaire.

Au cours de cette réunion, les points focaux (PF) ont fourni un résumé et/ou un aperçu de leurs travaux en cours, en particulier dans leur engagement avec les parlementaires pendant la pandémie de COVID-19 ; y compris les défis associés à l’engagement efficace des députés de la région sur les questions de tuberculose.

Le constat est claire, les relations entre les députés et les points focaux (PF) dans certains pays sont soit inexistantes, soit relativement éloignées.  Pour une meilleure implication des parlementaires au niveau des pays, le Global TB Caucus a fourni des informations stratégiques sur la façon de surmonter les défis et les obstacles à un plaidoyer avec les parlementaires.

La réunion a également vu l’inscription de huit (8) points focaux à la plateforme d’experts du Global TB Caucus, qui sera officiellement lancée le 30 juin 2021.

Dans l’ensemble, les résultats des discussions de cet atelier contribueront énormément à l’avancement de la stratégie régionale francophone pour les points focaux et l’engagement parlementaire dans la lutte contre la tuberculose au niveau des pays.

L’atelier était présidé par Deborah Ogwuche (Directrice régionale francophone et Afrique de l’Ouest, Global TB Caucus) et Bertrand Kampoer (Coordonnateur régional, DRAF-TB). Luciana Nemeth, chef par intérim du secrétariat du Caucus mondial contre la tuberculose a également participé avec 14 points focaux DRAF TB de dix (10) pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée , et Sénégal).

Qu’est-ce qu’un point focal ?

Un engagement politique accru contre la tuberculose est essentiel pour accélérer les progrès contre la maladie, mais les parlementaires savent que le soutien local de la communauté touchée par l’épidémie de tuberculose est essentiel pour un plaidoyer réussi. Le Global TB Caucus s’efforce d’identifier les organisations de la société civile dans chaque pays qui sont motivées à travailler avec leurs parlementaires locaux dans la lutte contre la tuberculose en tant que points focaux.

Les points focaux GTBC sont des organisations indépendantes autonomes soutenues par le Caucus à travers une formation et une assistance technique pour aider les parlementaires à développer un leadership politique pour mettre fin à la tuberculose. Bien que nous ne financions pas directement le travail des points focaux, et que les décisions et les actions des groupes nationaux ne lient pas le Caucus mondial contre la tuberculose, et que les décisions prises par le Caucus n’aient aucune influence sur les actions des groupes nationaux, nous reconnaissons l’importance critique valeur de leur rôle dans le développement du leadership politique et de l’impact dans la riposte à la tuberculose et visent à le soutenir de toutes les manières possibles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *