Le 12 juin 2024 s’est tenue à Yaoundé, à l’hôtel Mont Fébé, l’Assemblée générale de la Dynamique de la Réponse à la Tuberculose en Afrique Francophone, DRAF TB sous la houlette du coordonnateur régional Bertrand Kampoer dont l’objectif était de renforcer la fonctionnalité de la pyramide DRAF TB et encourager une participation équitable et inclusive, en particulier en ce qui concerne la question du genre.

 L’ordre du jour communiqué séance tenante portait sur le mot d’introduction du coordonnateur régional, la présentation des statuts, la certification des membres DRAF TB, la feuille de route, la note de plaidoyer à l’attention de L’Initiative et les informations et divers. Après vérification du quorum par le président de séance, Maxime Lunga, il s’est avéré que15 pays étaient représentés et 3 étaient absents, faisant ainsi un quorum atteint.

Dans son propos liminaire de circonstance, le coordonnateur a félicité les points focaux pour leur engagement et a souligné la nécessité d’un dynamisme accru pour tirer d’avantage parti de leurs partenaires L’Initiative STOP TB dont il salue la qualité du partenariat. Il a également félicité le comité directeur pour le travail battu jusqu’ici en faveur de la croissance et la crédibilité de DRAF TB. Bertrand Kampoer a également insisté sur la volonté du comité directeur de préparer la relève. Son désir est donc de voir les jeunes se démarquer, voir des responsable d’OSC œuvrant avec hargne et produisant des travaux de qualités sur les plans national et international.

Les points clés des statuts ont été présentés et les membres ont été invités à faire des amendements. Ceci en attendant une version finalisée qu’ils recevront par mail et auront un mois pour faire part de leurs observations lors d’une réunion en ligne. Les objectifs incluent l’élimination de la tuberculose en Afrique francophone en rendant le diagnostic accessible à tous. L’accent a été mis sur l’adhésion, la cotisation et la pérennité des ressources.

Il est prévu de faire une certification des OSC membre de la coalition DRAF TB. L’évaluation de ces dernières est déjà en cours. Les organisations doivent partager leurs documents essentiels, qui seront stockés dans le cloud de DRAF TB pour faciliter l’exploitation en cas de besoin. La certification est nécessaire pour être membre et a pour but de préparer une réponse efficace aux appels à projets. En d’autres termes, l’objectif est de faciliter l’acquisition des financements des bailleurs externes dans un processus clair et objectif. Il est donc question comme feuille de route, du renforcement des capacités des OSC, de la mise en œuvre des outils CRG (Community, Rights, and Gender), la coordination des CFCS R12 pour lequel un calendrier sera établi pour faciliter les relations avec les bailleurs de fonds.

Il a également été partagé en assemblée, le draft zero d’une note de plaidoyer rédigée par le comité directeur, et adressée à L’Initiative, sollicitant   l’augmentation des fonds de la subvention et l’augmentation du nombre de pays bénéficiaires de 7 à 14. La note devait être finalisée, lue publiquement et remis au représentant de Expertise France lors de la réunion régionale organisée du 11 au 13 juin à Yaoundé sur le CRG dans la réponse TB.

cliquez sur le lien pour découvrir la note de plaidoyer finalisée lue devant l’assemblée

https://draftb.org/wp-content/uploads/2024/07/DRAF-TB-PLAIDOYER-AUPRES-DES-PRINCIPAUX-DONATEURS.pdf

Rosine yémélé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *