- 2 septembre 2024
- LaRedaction
- Actualités
Le 07 Aout 2024 s’est tenue une rencontre d’échange entre l’ONG ODI Niger représentée par le PCA, le CHEF de PROJET TB et la Communicatrice accompagné par le point focal DRAF TB et le Directeur de la santé numérique au niveau du ministère de la santé publique et de l’action sociale.
L’objectif de cette rencontre était non seulement de présenter le Projet STOP TB au Directeur de la santé numérique mais également et principalement d’échanger sur la plate- forme OneImpact et son implémentation.
Après un tour de présentations, le chef de projet a pris la parole en premier pour d’abord remercier le Directeur pour l’invitation malgré son calendrier surchargé avant de décliner l’objectif de cette rencontre suivie de la présentation du projet STOP TB. Le Directeur en prenant la parole a remercié ODI Niger pour l’effort dans l’accompagnement de l’Etat et cette démarche qui consiste à aller vers les directions concernées dans le cadre du dit projet .
Par rapport à l’application proprement dite, le Directeur a beaucoup apprécié l’initiative mais néanmoins, celui- ci a expliqué que le Ministère a déjà un data center où les données sont stockées et ou certaines applications du type sont logées qui permettent de contrôler les services administratifs de santé et les services fournis aux patients il s’agit de :
- DHS2
- Open Clinic (qui consistent à gérer toutes les maladies, les hôpitaux voire même les produits pharmaceutiques)
Enfin il a proposé de faire une présentation de OneImpact au comité technique chargé de digitalisation dans les prochains jours à travers un Zoom avec le bailleur, les partenaires clés et ODI Niger afin de recueillir et mieux discuter sur les contours de l’application OneImpact .
Ibrahim Kassoum