La Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2035 vise, à réduire la charge mondiale de tuberculose pour atteindre le niveau d’incidence que l’on observe dans les pays industrialisés. Elle s’appuie sur plusieurs piliers telles que ‘’Politiques audacieuses et systèmes de soutien’’ (collaboration avec les organisations de la société civile et le secteur privé, couverture sanitaire universelle, les actions sur les déterminants sociaux de la tuberculose).
Pour matérialiser cette vision, le Partenariat Halte à la Tuberculose, s’est engagé dans un renforcement du rôle des organisations de la société civile et des communautés affectées. C’est ainsi qu’en 2013, la toute première coalition mondial des activistes de la Tuberculose (GCTA) a été mise en place afin de mettre les communautés touchées par la TB au centre de la prise de décision dans la réponse globale. A date, GCTA a créé des coalitions régionales ayant en partage la langue, en Asie Pacifique, Afrique, Amérique latine et Caraïbes, et Europe. L’Afrique Francophone reste en marge.
Par contre, les résultats de la réponse contre la TB en Afrique Centrale et de l’Ouest (Afrique Francophone) demeurent préoccupants. Selon la déclaration de Cotonou sur la tuberculose; la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) échoue à détecter plus de 50% des cas de tuberculose, trois quarts des cas touchant les enfants ne sont pas détectés ; enregistre un taux de mortalité estimé chez les patients co-infectés TB/VIH de 50% plus élevé que dans le reste de l’Afrique, seulement 20% des patients atteints de tuberculose pharmaco-résistante sont détecter et traiter.
Conscients de ses enjeux, les leaders de la société civile de la région, réunis en marge de la rencontre de la Plateforme Anglophone Afrique du CRG, le 24 avril 2018, à Accra-Ghana, ont pris l’engagement de contribuer à accroitre pour tout le monde, mais surtout pour les groupes vulnérables et stigmatisés, la couverture et l’accès aux services antituberculeux.
A cet effet, La « Dynamique de la Réponse d’Afrique Francophone sur la Tuberculose (TB) » (DRAF-TB) en tant que Coalition régionale des communautés affectées par la TB a été mise en place. La coalition « DRAF-TB » nécessite une rencontre inclusive avec les pays représentés pour définir ses modalités de fonctionnement et les axes prioritaires de ses futures actions. Une vingtaine de pays dans la région se sont mobilisés à cet effet au cours de la rencontre régionale africaine sur la tuberculose, qui s’est tenue du 22 au 24 mai 2018 à Johannesburg (Afrique du Sud).