Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Renforcer les capacités des réseaux nationaux, des personnes affectées et  des survivants de la tuberculose afin d’évaluer les engagements liés à la Déclaration politique de UNHLM, en lien avec le CRG dans les pays d’Afrique francophone », DRAF TB planifie  un webinaire sur le CRG, le mercredi 18 Août 2021 de 13h-15h GMT.

Le CRG est un outil d’évaluation Communautés, droits et genre – Community, Rights and Gender (CRG) – qui aide les pays à mieux cerner les raisons pour lesquelles certaines personnes n’ont pas accès aux services et les moyens d’y remédier.

Le Fonds mondial a soutenu la réalisation d’évaluations Communautés, droits et genre (CRG) dans des pays clés à travers son initiative stratégique de lutte contre la tuberculose intitulée « Finding the missing people with TB », mise en œuvre par le partenariat « Halte à la tuberculose » (Stop TB Partnership). Ces évaluations ont pour but d’analyser dans quelle mesure les ripostes nationales à la tuberculose (et au VIH) tiennent compte des principaux aspects de l’égalité des genres et des droits humains. Elles visent à aider les pays à améliorer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de lutte contre la tuberculose axés sur les droits humains et des approches de lutte contre la tuberculose sexotransformatrices. Les principaux résultats de quelques-unes des premières évaluations ont montré un manque criant de lois et politiques favorables à la protection des droits humains et à la mise en place d’approches sexotransformatrices (Philippines et Pakistan). Les résultats ont également révélé une forte stigmatisation liée à la tuberculose (Afrique du Sud). Un renforcement de la participation active des populations-clés vulnérables et marginalisées touchées par la tuberculose* à l’élaboration des politiques et programmes de lutte contre la maladie a été recommandé (Indonésie).

Alliance CI en partenariat avec Stop TB et DRAF TB a mobilisé des ressources dans le cadre du projet RECAP TB AOC (Renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest et du centre pour la réponse TB), pour conduire une série d’évaluation CRG dans certains pays francophones en Afrique de l’Ouest au cours de la période 2019 – 2020. Au Cameroun cette initiative a été conduite par l’ONG FIS Cameroun, une organisation de promotion de la santé spécialisé depuis 20 ans la réponse tuberculose.

Le rapport CRG du Cameroun structuré sur trois principales composantes (populations clés ; droits à la santé ; environnement légal et genre) est un jalon essentiel pour atteinte le Schéma et consensus mondial pour mettre fin à la TB d’ici 2030. C’est une étape majeure dans la mise en œuvre des engagements antérieurs de la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose, du Plan mondial de Stop TB 2018 – 2022 (changer de paradigme) ; et la stratégie 2017 – 2022 du Fonds mondial (Investir pour mettre fin aux épidémies) en s’appuyant sur la promotion et la protection des droits humains et de l’équité entre les sexes pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *